Bonnes nouvelles ! Nous sommes en plein apprentissage de votre langue. Hotjar arrive très bientôt en français. 🇫🇷

Apprendre / Guides / Net Promoter Score®

Retour aux guides

Le Net Promoter System ®

Dans l’univers du Net Promoter, le "S" de NPS peut signifier deux choses différentes (mais liées) : Net Promoter Score et Net Promoter System.

Selon Bain & Company, le Net Promoter System est une philosophie d'entreprise qui vise à fidéliser les clients et les employés.

Nous avons abordé le score séparément et comment l’analyser. Nous examinons ici le système et ses trois composantes principales : l’engagement du leadership, l’utilisation partagée d’une seule métrique et le dévouement à l’amélioration itérative.

Hotjar tools

Dernière mise à jour

25 sept. 2023

Configurez une enquête NPS dès maintenant

Obtenez un essai gratuit de Hotjar et configurez une enquête NPS sur votre site web. Découvrez la probabilité que vos clients vous recommandent et améliorez leur expérience et vos résultats.

Un bref historique du Net Promoter Score

En 2003, Fred Reichheld de Bain & Company invente la métrique Net Promoter Score et la présente au monde dans son livre à succès The Ultimate Question: Driving Good Profits and True Growth.

Au fil des ans, des milliers de grandes marques comme Apple, Intuit, G.E. et American Express ont commencé à utiliser le NPS (le score) pour mesurer la fidélité et l’engagement de leurs clients. Nombre d’entre elles ont rejoint le NPS Loyaly Forum de Bain pour mettre en commun leurs connaissances. Au fil du temps, la communauté en est venue à désigner ces pratiques sous le nom de Net Promoter System.

"Le Net Promoter System touche toutes les parties de l'organisation, y compris les finances, les opérations, le marketing, la conception des produits, les ressources humaines et les technologies de l'information. Cela va du PDG et du conseil d'administration jusqu'aux employés de première ligne qui servent les clients".

Fred Reichheld - Auteur, La question ultime 2.0

Les 3 composantes essentielles du Net Promoter System

Le Net Promoter System est complètement open-source, de sorte que tout le monde peut s’approprier ses éléments fondamentaux et les utiliser pour construire une meilleure entreprise. Cependant, dans The Ultimate Question 2.0: How Net Promoter Companies Thrive in a Customer-Driven World, Reichheld déclare qu’il y a au moins 3 composantes qui doivent être utilisées :

1. Un engagement fort et durable de la direction

<

De nombreux PDG parlent d’améliorer la customer experience, mais se comportent d’une manière qui va à l’encontre de leur mission déclarée. Plutôt que de se concentrer uniquement sur le chiffre d’affaires et les bénéfices, les équipes de direction doivent indiquer aux employés que l’engagement et la fidélité client sont essentiels à la mission de l’entreprise.

Voici à quoi cela pourrait ressembler dans les différents services :

Support Client

La méthode traditionnelle : une entreprise de e-commerce évalue ses représentants uniquement en fonction du nombre d’appels qu’ils effectuent par heure.

Le problème ?  Les représentants enchaînent les appels, ce qui irrite les clients et peut laisser leurs problèmes sans solution.

La méthode NPS : lorsque vous recueillez un feedback après un appel, suivez la question NPS en demandant aux clients dans quelle mesure leur dernière expérience avec le support client a influencé leur évaluation. Si l’appel du support a influencé leur score (positivement ou négativement), demandez-leur plus de détails. Cela incite les représentants à résoudre les problèmes plutôt que d’enchaîner les appels, et met en évidence les axes d’amélioration.

Développement produit

La méthode traditionnelle : une entreprise de SaaS s’inquiète du taux de rétention, et fait pression sur plusieurs services pour résoudre le problème.

Le problème ?  Une équipe produit qui n’est pas centrée sur le client pourrait bien essayer de fidéliser les clients en cachant le lien “Annuler” sous une mer d’informations. Le taux d’annulation baisse, mais les clients sont frustrés et dénigrent l’entreprise.

La méthode NPS : utilisez le NPS pour déterminer le degré d’engagement des clients à des moments clés du parcours du client, y compris après leur conversion, puis communiquez régulièrement les résultats à l’équipe produit. Cela encourage le développement produit pour prendre en compte et améliorer la customer experience dans son ensemble, une customer experience fiable qui crée une véritable fidélité.

Ventes

La méthode traditionnelle : une société de logiciels d’entreprise rémunère ses représentants commerciaux sur le seul chiffre d’affaires.

Le problème ?  Lorsque les vendeurs savent que leur travail est en jeu, ils peuvent être tentés de s’engager dans des pratiques douteuses pour un gain à court terme.

La méthode NPS : tenez compte du Net Promoter Score lors de l’évaluation de la performance des ventes. Des clients satisfaits sont synonymes de profits plus importants à long terme.

2. Utilisez le NPS comme métrique fiable

<

Des entreprises prospères du monde entier utilisent le Net Promoter Score pour mesurer la fidélité et l’engagement de leurs clients. Il existe de nombreuses autres métriques, mais beaucoup d’entre elles sont des systèmes propriétaires entourés de mystère, ce qui signifie qu’elles n’ont pas été largement testées et examinées.

Lorsque vous utilisez le Net Promoter Score comme métrique, vous pouvez :

  1. Déterminer votre position dans votre secteur d’activité

  2. Donner à vos responsables et collègues des arguments clairs en faveur de changements basés sur les données

  3. Observer comment les changements que vous apportez se répercutent dans le temps

3. Créez un système d'amélioration basé sur ce que vous apprenez

L’identification de votre NPS n’a de sens que si elle conduit à un changement positif. Le Net Promoter System vous aide à résoudre directement les problèmes, à former les employés et à réviser les produits et les politiques lorsque cela s’avère judicieux.

Les entreprises NPS passent régulièrement par trois phases que Reichheld décrit comme la boucle interne, le huddle et la boucle externe.

#Source : Bain & Company
Source : Bain & Company

Boucle interne : une fois que vous avez recueilli le feedback, vous pouvez utiliser ces informations pour former des employés et les aider à mieux servir les clients. Les responsables peuvent également contacter les clients mécontents pour les laisser discuter de leur expérience et, dans la mesure du possible, rectifier le tir.

Huddle : ces courtes réunions interactives permettent aux équipes de réfléchir à des solutions, de traiter les problèmes des clients et de confirmer leur engagement mutuel envers l’orientation client. Les huddles relient les boucles internes et externes.

Boucle externe : cette étape implique l’analyse des causes profondes et la résolution de problèmes structurels. C’est également là que la direction met en œuvre des améliorations structurelles (par exemple, des changements de produits, de politiques et de messages) et évalue leur efficacité.

Net Promoter, Net Promoter System, Net Promoter Score, NPS et les émoticônes associées au NPS sont des marques déposées de Bain & Company, Inc., Fred Reichheld et Satmetrix Systems, Inc.

Last Updated Jul 18 2019

The Net Promoter
System ®

In the Net Promoter world, the ‘S’ in NPS can stand for two different (but related) things: Net Promoter Score and Net Promoter System. We covered the score and how to analyze it separately; here we take a look at the System and its three main components—leadership commitment, the shared use of a single metric, and a dedication to iterative improvement.


Set up your NPS survey today
Sign up for a free forever Hotjar account, set up an NPS survey, and uncover insights that help you grow your business.
net-promoter-system

A brief history of Net Promoter Score

Back in 2003, Fred Reichheld of Bain & Company invented the Net Promoter Score metric and introduced it to the world through his best-selling book The Ultimate Question: Driving Good Profits and True Growth.

Over the years, thousands of leading brands such as Apple, Intuit, G.E., and American Express began using NPS (the score) to measure customer loyalty and engagement. Many joined Bain’s NPS Loyalty Forum, where they pooled their knowledge; over time, the community came to refer to these practices as the Net Promoter System.

“The Net Promoter System touches every part of the organization, including finance, operations, marketing, product design, human resources, and information technology. It reaches from the CEO and board all the way to the frontline employees who serve customers.”

Fred Reichheld - Author, The Ultimate Question 2.0

The 3 essential components of the Net Promoter System

The Net Promoter System is completely open-source, so anyone can take its fundamental blocks and use them to build a better company. However, in The Ultimate Question 2.0: How Net Promoter Companies Thrive in a Customer-Driven World, Reichheld declares there are at least 3 components that must be used:   

1. Strong, sustained leadership commitment

leader-nps-commitment

Many CEOs talk about improving customer experience but behave in ways that undermine their stated mission. Rather than focusing solely on revenue and profits, leadership and executive teams must signal to employees that customer engagement and loyalty are mission-critical.

Here’s what that might look like across different departments:

Customer Support (CS)

The traditional way: an e-commerce company evaluates its CS reps solely on the number of calls they complete per hour.

The problem? Reps rush through their calls, which irritates customers and might leave their problems unresolved.

The NPS way: when gathering feedback after a CS call, follow the NPS question by asking customers the extent to which their latest CS experience influenced their rating. If the support call influenced their score (positively or negatively), ask them to explain further. This incentivizes CS reps to solve problems rather than rush through calls, and highlights areas for improvement.

Product Development

The traditional way: a Software as a Service (SaaS) company is concerned about retention rate, so pressure is put on several departments to solve the issue.

The problem? A non-customer-centric Product team could well try to retain clients by burying the ‘Cancel’ link beneath a sea of information. The cancel rate drops, but customers are frustrated and badmouth the company.

The NPS way: use NPS to determine how engaged customers are at key points throughout the customer journey, including after they’ve converted, then regularly report the results to the Product team. This encourages Product Development to consider and improve the customer experience as a whole—and a good, reliable customer experience creates true loyalty.

Sales

The traditional way: an enterprise software company incentivizes Sales reps on revenue alone.

The problem? When salespeople know their job is on the line, they may be tempted to engage in shady practices for short-term gain.

The NPS way: consider Net Promoter Score when evaluating sales performance. Happy customers mean greater profits in the long run.

2. Use NPS as your reliable metric

nps-reliable-metric

Successful companies around the world use the Net Promoter Score to measure customer loyalty and engagement. There are plenty of other metrics out there, but many of them are proprietary systems shrouded in mystery—which means they haven’t been widely tested and scrutinized.

When you use Net Promoter Score as your metric, you can:

3. Create a system for improvement based on what you learn

Identifying your NPS is only meaningful if it leads to positive change. The Net Promoter System helps you address problems directly, train employees, and revise products and policies where it makes sense.

NPS companies regularly cycle through three phases that Reichheld describes as the inner loop, the huddle, and the outer loop.

Inner loop: once you’ve gathered feedback, you can use this information to train individual employees and help them better serve customers. Managers can also reach out to unhappy customers to let them discuss their experience and, wherever possible, make things right.

Huddle: these short, interactive meetings allow teams to brainstorm solutions, address customer escalations, and confirm their mutual commitment to customer centricity. The huddles connect the inner and outer loops.

Outer loop: this step involves root-cause analysis and structural problem-solving. It’s also where management implements structural improvements (e.g., changes to products, policy, and messaging) and evaluates their effectiveness.


Net Promoter, Net Promoter System, Net Promoter Score, NPS and the NPS-related emoticons are registered trademarks of Bain & Company, Inc., Fred Reichheld and Satmetrix Systems, Inc.